Quel est l’intérêt du report de crédit immobilier ?

Lorsque vous faites un prêt immobilier, il faut alors le rembourser, alors certes vous avez une longue période pour pouvoir rendre votre emprunt. En France la durée moyenne du remboursement d’un prêt immobilier est de 19 ans. Cependant, il existe certains dispositifs qui pourraient vous aider à moins stresser en cas de coup dur, c’est le report de crédit immobilier.

Quel est le principe du report de crédit immobilier ?

Quand vous demandez un prêt auprès de la banque, celle-ci étudie tous vos revenus pour voir si vous êtes capable de tout rembourser avant le délai imparti, et c’est de cette manière qu’elle juge si elle peut vous attribuer le prêt que vous avez demandé. Toutes ces indications permettent de définir un prix maximum de mensualités, pour pouvoir respecter le taux maximal de dettes qui est de 33%. Cela est fait pour anticiper des éventuels imprévus qui pourront freiner votre remboursement. Toutefois, un outil a été mis en place afin de vous aider à temporiser dans votre remboursement il s’agit du report de crédit immobilier, cela permet de suspendre le rendement sur une période déterminée et limitée.

Quelles sont les conditions pour avoir accès au report de crédit immobilier ?

Pour pouvoir bénéficier d’un report de crédit immobilier, il faut tout de même suivre certaines conditions :

  • Les reports de prêt éligibles;
  • prévoir obligatoirement le report dans le contrat;
  • le remboursement de l’emprunt doit être déjà commencé pour bénéficier du report.

En effet, ce ne sont pas tous les types d’emprunts qui proposent le report de crédit immobilier, il n’y a que le prêt principal amortissable qui est concerné, donc le prêt in fine, à taux zéro, le prêt-relais, le prêt épargne logement, le prêt d’accession social, le prêt conventionné et le prêt 1% logement, sont tous exclus. Le report de crédit doit également être prévu dans votre contrat au préalable. Si ce n’est pas le cas, en ce moment avec la crise sanitaire mondiale, beaucoup de banques ont pris des mesures exceptionnelles afin de vous permettre une certaine souplesse. Par ailleurs, dans le rachat d’un prêt il est encore possible d’intégrer ce genre de procédure. Enfin, revoyez votre contrat d’emprunt que vous avez signé au tout début, car en général les banques accordent un report de crédit immobilier si ce dernier a commencé à être remboursé en moins depuis une année, parfois dans certaines banques il est obligatoire de l’avoir commencé depuis 2 ans.

Quelle est la différence entre le report partiel et le report total de crédit ?

Il existe deux types de report de crédit immobilier, le report partiel et le report total. Tous les mois, vous devez rembourser une partie de la somme que vous avez emprunté, et une somme consacrée aux intérêts. Le calcul des intérêts du crédit est basé sur la somme restante. Par contre, durant les premières années du remboursement, les intérêts représentent une part plus élevée que celle du capital, cependant, les choses sont inversées par la suite. Concernant le report partiel de l’emprunt, les banques suspendent que le remboursement des intérêts, vous devez continuer le remboursement du capital restant. Alors que dans le report total d’emprunt, on vous suspend les deux, le remboursement du crédit restant et des intérêts. En général c’est ce dernier genre de report qui est le plus appliqué par les banques, mais cela pourrait avoir de mauvaises conséquences, votre durée de remboursement sera alors encore plus longue et vous vous retrouverez coincé, pas tout de suite mais dans quelques années. Car il est vrai que la durée s’allonge mais pas toujours de façon proportionnelle.