Comment fonctionne le remboursement anticipé du crédit immobilier ?

Actuellement, l’immobilier est un secteur en hausse, il est devenu très difficile d’acheter sa propre maison ou son bien immobilier par ses propres moyens. C’est pour cette raison que la plupart des gens font appel aux banques pour un prêt immobilier. Ce dernier est rédigé dans un contrat avec plusieurs conditions fixées par la banque, il est aussi possible de pouvoir rembourser la somme du prêt restante avant l’échéance du contrat, on retrouve ce cas pour les gens qui ont pu rassembler la somme en gagnant au loto par exemple, ou encore en héritant d’une fortune. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le remboursement anticipé du crédit immobilier !

Qu’est-ce-que le remboursement anticipé du crédit immobilier ?

Le remboursement anticipé du crédit immobilier est une opération qui consiste à rembourser la somme d’argent qui reste du prêt bancaire et avant l’échéance du contrat initial, on peut retrouver deux type de remboursements anticipés qui sont :

  • Le remboursement anticipé total;
  • Le remboursement anticipé partiel;

Un remboursement anticipé du crédit immobilier est totale quand la somme du prêt est remboursée en intégralité en une seule fois par exemple en cas de vente de la maison, un héritage qui peut honorer toute la dette. Ce remboursement est dit partiel lorsqu’une partie seulement de la somme qui doit être payer est remboursé par exemple en gagnant au loto une grande somme mais qui n’atteint pas la somme qui reste du prêt .il est important de savoir que la banque ne peut pas refuser un remboursement anticipé sauf si la somme d’argent est inférieure ou égale à 10 % du prêt bancaire.

Dans de nombreux cas un remboursement anticipé peut engendrer des indemnités, et cela en fonction des conditions se trouvant sur le contrat, négocier pour supprimer ces indemnités est possible mais ils referont surface en cas de rachat immobilier dans une autre banque.

Quelle est la meilleure solution entre l’épargne et le remboursement anticipé ?

Dans le cas d’une grosse entrée d’argent les gens ont tendance à hésiter entre mettre cette somme en réserve pour créer des capitaux et rembourser leur crédit immobilier de manière anticipée. D’un côté stocker cette grosse somme d’argent serait pratique et astucieux surtout si le taux de rémunération de l’épargne est présent avec un pourcentage élevé dans les environs de 3 % ou plus. Mais d’un autre côté l’économie actuelle fait que le taux de rémunération est bien inferieur à 1 % ce qui rend cette opération inintéressante, dans ce cas-là la meilleure idée reste celle de rembourser son prêt rapidement. Acheter une maison en remboursant sa dette constitue un bien meilleur placement de son argent, en gardant en tête que celle-ci peut être louée ou vendue et ramener encore plus de revenus. Il est important de se renseigner auprès de spatialistes qui pourront vous orienter facilement sur la stratégie à suivre pour ne pas risquer d’être à sec.

Comment déposer une demande de remboursement anticipée ?

Le client doit d’abord prendre rendez-vous avec sa banque pour l’informer de son désir de remboursement anticipée, puis il sera demandé au client de préciser si son remboursement de crédit est partiel ou total en précisant la somme du versement. Après cela le banquier doit renseigner son client sur les différentes démarches à suivre et sur la somme de la pénalité à verser pour ce type de remboursement. Enfin il sera présenté au client un support papier à emplir, ce support contient beaucoup d’information comme le nom, le prénom, l’adresse mail, le numéro de téléphone, l’adresse du domicile fixe, etc…

Il est aussi possible de se renseigner sur des sites spécialisés qui contiennent toutes les informations nécessaires pour cette opération.

Pour conclure, le remboursement anticipé est une stratégie intéressante, si bien sûr on possède les fonds nécessaires et si les pénalités d’indemnité ne s’avèrent pas trop lourdes. En tout cas, vu la situation économique actuelle cela sa reste une meilleure solution que l’épargne.