Guide complet pour découvrir les courtiers en crédit immobilier

En se lançant dans un achat d’un bien immobilier, le souci majeur reste son financement et les interrogations subsistent quant aux meilleur choix de crédit à faire, le plus avantageux avec les taux les plus bas pour un minimum d’endettement. En tenant compte de tout cela, le courtier immobilier s’avère être la solution la plus adéquate pour les personnes qui souhaitent économiser leur temps mais aussi leur argent puisque c’est un partenaire qui va faire office de conseiller et de négociateur pour l’emprunteur. C’est ce qu’on va tenter d’aborder en détails pour une meilleure compréhension.

Qu’est ce qu’un courtier en crédit immobilier ?

Il faut savoir qu’un courtier en crédit immobilier est le professionnel du financement qui va prendre en charge la recherche des meilleures solutions de prêt pour les porteurs de projets immobiliers qui le sollicitent. Il a pour objectif le regroupement mais aussi la comparaison de l’ensemble des offres des prêts immobiliers des banques du marché pour trouver et proposer les meilleures solutions à ses clients en recherche d’un crédit immobilier.

Ainsi, le courtier en crédit immobilier est l’intermédiaire qui va se placer entre un ou plusieurs organismes financiers et son client qui est à la recherche d’un financement pour son projet immobilier en parvenant à défendre ses intérêts et cela par le volume de crédits apportés aux banques. De cette façon, il va obtenir des taux d’intérêt qui sont bas ou encore des offres plus attrayantes comparativement à ce qui est accordé à une personne se présentant seule face aux banquiers. En somme, l’expert en crédit immobilier, va après avoir rencontré son client procéder à :

  • L’étude de son projet;

  • L’analyse de son profil;

  • La construction d’un dossier optimisé pour le présenter à la banque.

En clair, c’est la personne qui va garantir de faire des rêves une réalité pour l’obtention d’un crédit immobilier.

Pourquoi passer par un courtier en crédit immobilier ?

De nombreux emprunteurs décident de faire appel à un courtier en crédit immobilier puisqu’il va tout faire pour trouver la meilleure offre et au meilleur taux pour ses clients. Ce professionnel ayant pour mission de se caler au besoin de l’emprunteur va lui proposer le crédit qui convient et cela dans les meilleures conditions de prêts. En effet, il y a divers avantages de passer par un courtier en crédit immobilier pour un particulier comme :

  • Un gain de temps considérable;

  • Des économies à faire sur le long terme.

Le temps et l’argent sont importants et le courtier en prêt immobilier en est conscient. Il bénéficie d‘accès privilégiés au niveau des banques et il connaît de surcroît leurs offres ainsi que leurs critères d’acceptation ce qui fait gagner du temps à ses clients. Aussi, avec ses pouvoirs de négociation qui sont plus importants que ceux d’un simple particulier, il arrive à obtenir les conditions d’emprunt les plus favorables pour sa clientèle.

Quels sont les tarifs d’un courtier en crédit immobilier ?

Le courtier en prêt immobilier demande à ses clients des honoraires représentant généralement 1 % du montant global de l’emprunt. Cependant, il faut savoir que cet expert n’est payé que si le crédit immobilier est accepté. Par ailleurs, en constituant lui-même le dossier de financement de ses clients, la banque ne va pas appliquer les frais de dossier qui sont de l’ordre de 1 % en moyenne de la somme empruntée. De là, il ressort que solliciter les services de ce professionnel est alors neutre puisque les honoraires remplacent les frais de dossier. De plus, quelques courtiers en crédits immobilier peuvent proposer leurs services de manière gratuite lorsqu’ils sont payés par des banques partenaires.