Ce qu’il faut savoir sur l’assurance de crédit immobilier

Vous êtes sur le point de vous procurer un prêt immobilier, pour financer votre projet, soit vous souhaiter acheter ou rénover un bien immobilier, cependant vous chercher le meilleur assureur pour votre crédit immobilier, mais vous ne savez pas comment les assurances fonctionnent, et quelles sont les démarches pour se souscrire, cette revue va vous l’expliquer.

L’utilité de l’assurance de crédit immobilier

L’assurance de crédit immobilier a un rôle consiste à garantir à la banque que vous avez de quoi couvrir les frais mensuels exigés du prêt immobilier au cas ou vous soyez hospitalisé, ou inapte à travailler ou même le cas ou si par malheur vous décédez.

C’est pour cette raison que le banquier exige aux clients qui souhaitent faire un prêt de se souscrire aux prés d’une assurance de crédit immobilier, c’est-à-dire que dans le pire des cas la banque sera indemnisée en cas d’anomalie dans le remboursement.

Idem pour l’assuré en cas d’événement tragique l’assurance le couvrira et lui évitera de perdre son bien immobilier.

Dans un point de vue légal, aucune clause n’oblige un emprunteur d’appartenir à une assurance de prêt, cependant il n’existe actuellement aucune banque qui accepte de vous emprunter sans que vous soyez souscrit dans une assurance de prêt.

Nos conseils pour vous souscrire à une assurance de prêt immobilier

Sachez qu’avant d’entamer vos démarches d’abonnement au prêt d’une assurance de crédit immobilier, au moment de votre rencontre avec votre banquier pour discuter des conditions pour le prêt immobilier, il va vous fournir ce qu’on appelle une fiche standardisée d’informations (FSI) qui précise un ensemble d’exigence pour les garanties d’assurance qui sont :

  • L’exigence minimale requit par la banque pour l’engagement de l’assurance de prêt;
  • la banque propose les garanties qu’elle peut offrir si vous souhaitez vous assurer chez elle;
  • la banque vous détaille le montant total de l’assurance groupe qui lui appartient;
  • la banque mentionne le droit du client à choisir par lui-même n’importe quelle assurance qui respecte ses règles.

Une fois que vous avez votre fiche standardisée d’informations, nous vous conseillons de vous diriger vers des sites comparateurs d’assurance emprunteur pour trouver celle qui vous convient le mieux, un questionnaire vous sera fourni, vous devez y répondre en toute transparence pour qu’il sache vous proposer la meilleure assurance crédit immobilier qui vous convient. Nous vous citons quelques bons comparateurs d’assurance emprunteur :

  • Réassurezmoi, se trouve sur le site : www.reassurez-moi.fr/simulation-assurance-pret-immobilier;
  • Meilleurtaux, via le site : www.meilleurtaux.com/demande-simulation/assurance-de-pret/;
  • Lelynx.fr, sur le lien : www.lelynx.fr/assurance-credit/.

Combien vaut l’assurance de prêt immobilier ?

Nul ne peut estimer la valeur d’une assurance sans la présence de ses éléments qui constitue le prix dont :

  • Votre âge;
  • votre état de santé;
  • nombre d’engagements exigé par la banque.

Évidemment l’âge et l’état de la santé jouent un rôle important, plus la personne est âgée et plus elle à des maladies les frais augmentes, cependant, le nombre d’engagements exigés par la banque influence aussi sur le prix.

Nous vous conseillons de toujours choisir une assurance indépendante de la banque, car la marge qu’elle propose est importante, vous pouvez bénéficier des mêmes garanties ailleurs. En revanche si votre état de santé est fâcheux, il serait plus intelligent d’adhérer l’assurance que la banque propose, car l’état de santé n’est pas un critère exigé chez les groupes assurance de banque.

Enfin, il y a deux types de cotisations d’assurance, optez pour des primes fixées si vous envisager de seller rapidement votre projet, c’est-à-dire optez pour une souscription groupe de votre assurance. Dans le cas contraire, favorisez les primes dégressives auxquelles vous pouvez bénéficier près de votre assurance externe. En résumé, établissez les pour et les contre pour trancher lors de votre choix d’assurance de prêt immobilier.